Portfolio

Pièces d'examens

Dans le cadre de ma formation à l’Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds, j’ai participé à divers examens et concours. Vous trouverez les diverses pièces que j’ai créées pour ces évènements sur cette page.

empreintes

Directives

Thème : « Comment transmettons-nous poésie et valeurs au futur? »

En conservant efficacement notre empreinte sur cette Terre, car sinon nous disparaissons. Nous disparaissons et nous ne pouvons plus rien transmettre.

L’empreinte d’une main, cette fameuse trace conservée dans des grottes où nous avons également retrouvé de nombreuses inscriptions et dessins d’une civilisation très ancienne, sans même savoir qui les a dessinées. Mais elles sont là, et nous en sommes témoins aujourd’hui.

Pour converser avec le futur, il faut donc que mon empreinte sur cette planète survive jusque là, tout comme ces célèbres mains imprimées sur la roche.

L’ambre est à mes yeux un moyen de conservation plus stable et efficace dans le temps que le bois de noyer indigène stabilisé. Nous avons retrouvé des traces de vie prises dans l’ambre qui remontent à des dizaines de milliers d’années ! Quoi de mieux à utiliser afin de permettre à mon empreinte d’être préservée jusqu’au futur.

Grâce à cette trace conservée à l’aide de l’ambre, je deviens immortelle, et cette conservation devient un témoin de mon existence.

Matière

Ambre, bois de noyer indigène stabilisé, Argent 925, Argent 925 plaqué or

Prix

Pièce unique réalisée lors du Championnat Suisse des Bijoutiers 2020 - Design | Mention Spéciale du Jury

naaley

Directives

Livre imposé : « Le Dieu des Petits Riens » par Arundhati Roy

« De sa peur il fit une rose. Parfaite. La lui présenta au creux de sa main. Elle la prit et la mit dans ses cheveux. » | Extrait du roman « Le Dieu des Petits Riens » d’Arundhati Roy

Qui aimer, comment et jusqu’où? Les lois de l’amour forment un sujet central dans ce livre, auquel je me suis accrochée pour créer ce bijou de cheveux. Une manière de porter un amour interdit, passionné, fragile.

Matière

Argent 925 plaqué or

Prix

Pièce unique réalisée lors d'un concours organisé par le Lyceum Club de La Chaux-de-Fonds | Prix du Jury

viewed from space, we are one

Directives

Phrase-Thème : « Grâce à ce que vous avez accompli, les cieux font désormais partie du monde des humains. » - Citation du président Richard Nixon après la mission spatiale Apollo 11

La phrase qui nomme le bijou, tiré de l’ouvrage « Book of the Moon » du Dr. Maggie Aderin-Pocock, s’inspire d’un passage du discours de Michael Collins lors de son retour sur Terre. Ce dernier, resté dans la navette spatiale durant la mission Apollo 11, y exprime son souvenir le plus fort du voyage comme étant la vue du Globe, tournant sereinement et en silence dans l’espace, loin de tout conflit et de toute guerre.

J’ai voulu représenter ce besoin d’unité, de retrouver l’humanité comme un tout dans mon projet, tout en y intégrant ma propre perception de l’espace.

Pièce unique réalisée lors d'un examen de fin d'année en collaboration avec Omega | Pièce exposée en 2019 à la Cité du Temps à Bienne

Matière

Argent 925 rhodié, perles, acier, caoutchouc

gender-free

Directives

Thème : « Chromosome X Y » - Le bijou doit être destiné à un homme d'aujourd'hui

J’ai voulu, d’après l’illustration «The Genderbread person», orienter mon concept vers l’identité du genre, qui est pour moi un sujet actuel important, qui tend à sortir du placard, mais qui est malheureusement encore tabou chez les hommes.

L’identité du genre est représenté ici comme deux curseurs amovibles, l’un masculin et l’autre féminin, que l’individu va venir orienter selon sa propre manière de se définir. Il y a autant de combinaisons possibles que de définitions d’identité de genre, et donc, d’individus.

Mon concept découle de mon sentiment d’illégitimité à parler de l’homme d’aujourd’hui en son sens large, car je suis une femme. Je ne souhaitais pas parler à la place des hommes, mais plutôt leur donner un moyen de communication et d’identification qui ne servirait qu’eux.

Il était important pour moi de fournir aux hommes un outil servant à se définir dans leur masculinité et leur féminité, au delà de tout jugements, ainsi qu’un moyen de communiquer, de s’ouvrir au sujet de l’identification du genre qui est encore méconnu et censuré.

Matière

Argent 925, cordon ciré, caoutchouc

Qui se cache derrière Petit Sentier?

Bijoutière diplômée de l’Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds
en 2020, j’ai toujours été attirée par l’artistique. Depuis mon enfance, je
dessine, je peins, je prends des photos, bref, je bidouille. Tant que ce
que je fais stimule ma créativité, j’adore !


Petit Sentier est naturellement né d’une envie de créer et de partager ce
que je fais avec mes petites mains lors de mon temps libre.